icon

Conseil pour un itinéraire de 3 semaines en Corée du Sud

Vous souhaitez partir en Corée du Sud pour votre prochain voyage et vous ne savez pas quel itinéraire prendre ? Ça tombe plutôt très bien, car j’ai pour vous les meilleurs endroits qu’il faut que vous fassiez au moins une fois dans votre vie !

Etant un solo backpacker depuis mes 19 ans, j’ai eu l’occasion de parcourir en long et en large cette belle péninsule qu’est la Corée du Sud.

Au total, j’ai comptabilisé 3 voyages au pays du matin calme, ce qui m’a permis d’avoir visité la grande majeure partie les principales villes les plus touristiques.

Je suis également sorti des sentiers battus pour dénicher certains spots dont peu de gens parlent sur Internet.

C’est donc l’occasion pour moi de vous proposer ce qui me semble pour moi être un des meilleurs itinéraires pour pleinement profiter de la Corée du Sud sous tous ses angles !

Au programme, je vous ferai découvrir cette belle péninsule avec un regard neuf et qui se démarque des autres itinéraires classiques.

Ici, je vais me concentrer sur un voyage qui combine à la fois découverte et rencontres humaines.

Car selon moi, c’est le combo parfait pour vous permettre de vous créer de merveilleux souvenirs et pouvoir les raconter à vos amis et à vos proches.

Alors sans plus tarder, laissez-moi vous guider pour votre futur voyage de 3 semaines en Corée du Sud !

L’itinéraire de 3 semaines en Corée du Sud dans les grandes lignes

Ci-dessus, je vous propose un itinéraire complet pour un voyage de 3 semaines en Corée du Sud si c’est la première fois que vous partez là-bas.

Si vous souhaitez découvrir quels sont les meilleurs moyens de transports et comment vous déplacer entre chacune des villes, j'ai rédigé un article complet à ce sujet avec le coût total des transports pour 3 semaines.

Je n’ai pas inclus l’île de Jeju, bien que celle-ci soit également connu par les touristes étrangers. Tout d’abord car je ne l’ai pas encore visité, et qu’à mon sens, ce n’est pas une priorité compte tenu des échos que j’ai entendu dire.

Rien qu’avec 8 villes, vous en aurez déjà suffisamment pour vos yeux sur tous les plans. Aussi bien nature, gastronomie, rencontres et visites culturelles, vous aurez alors vu la grande majeure partie de la Corée du Sud.

Séoul - 4 jours dans la capitale

Séoul

Séoul, c’est bien entendu la capitale de la Corée du Sud. Si vous venez depuis la France ou tout autre pays avec un vol long courrier, vous atterrirez à l’aéroport international d’Incheon, une ville située juste à côté de Séoul.

Il faut savoir que Séoul est très bien desservie en terme de transport en commun. Vous n’aurez donc aucun mal à vous déplacer dans différents lieux au sein de la ville.

En ce qui concerne les visites à faire, je privilégie 4 jours minimum sur place. C’est le temps nécessaire pour faire les principaux lieux touristiques et découvrir les quartiers les plus populaires de la capitale.

En l’occurence, je vous recommande mon article complet sur Séoul : la capitale du pays au matin calme qui recense toutes les choses que j’ai fait, aussi bien les principaux lieux touristiques que des endroits assez peu fréquenté par les étrangers.

Pour y avoir visité 3 fois depuis mon premier voyage en Corée du Sud en 2019, Séoul est devenu en quelque sorte familier pour moi.

Voici en bref mes endroits et quartiers préférés dans Séoul :

  • Le quartier Insadong et Ikseondong
  • Le parc national Bukhansan (article complet)
  • Le quartier Myeongdong
  • Le marché de Namdaemun
  • Le marché Gwangjang
  • Le Mont Namsan
  • Le quartier Hongdae
  • Le quartier Itaewon

Baladez-vous simplement dans ces quartiers, et laissez-vous tenter par les différents stands de street-food, boutiques et restaurants traditionnels dans une ambiance très dynamique !

Sokcho - 2 jours dans la ville côtière au Nord-Est de la Corée du Sud

Sokcho

Sortez un peu de la grande ville qu’est Séoul, et venez découvrir Sokcho, une ville calme connue pour son célèbre parc national Seoraksan. Plusieurs chemins de randonnées vous sont accessibles avec différents niveaux de difficultés !

Sokcho, c’est avant tout un lieu habité par une population âgée qui vivent notamment du commerce de rue, dont notamment son célèbre marché aux poissons situé en plein coeur de la ville.

Découvrez également un restaurant local vous proposant un barbecue coréen de très grande qualité et à un coût très abordable recommandé par un local que j’ai rencontré dans mon auberge au James Blue Hostel : le Restaurant Galpungjib Sokchojeom.

Si sous souhaitez en savoir plus sur les choses à faire dans cette ville, je vous invite à lire mon article complet sur Sokcho : une ville côtière pittoresque de la Corée du Sud.

Gangneung - 2 jours de découvertes culturelles sur la côte Est de la Corée du Sud”

Gangneung

Gangneung n’est pas vraiment une ville que beaucoup de personnes parlent, car sa localisation n’est pas très adapté pour un parcours classique dont beaucoup de touristes font : Séoul - Busan puis Gyeongju entre autre.

Sauf que si vous partez depuis la ville de Sokcho, sachez que vous n’aurez qu’une heure de trajet à tout casser en bus.

Sur place, vous y trouverez de nombreux lieux historiques dont le fameux Ojukheon ainsi que la maison Seongyojang.

Seongyojang House, construite au 19e siècle, est une résidence traditionnelle appartenant à la famille Naebeon Lee, une famille noble de l'époque Joseon.

Ojukheon, quant à lui, est une maison historique datant du 15e siècle et est l'une des plus anciennes maisons en Corée du Sud.

Mais Gangneung, c’est aussi une ville côtière abritant les plus belle plages et une rue entièrement dédié pour les coffee shop. Un vrai plaisir pour les amoureux de la mer et du café !

Pohang - 1 à 2 jours dans la ville méconnue des touristes

Pohang

Avant tout une ville très locale, on y trouve principalement des travailleurs dans le secteur industriel.

Pourquoi Pohang est si peu connu des touristes ? Je pense tout simplement car peu de gens savent ce qu’il y a à faire dans cette ville que je considère comme une perle cachée de la Corée du Sud.

Et pour cause, une célèbre entreprise coréenne s’y trouve et a fait de Pohang son QG : Posco.

En terme de visite, Pohang n’a rien à envier à ses voisins Gangneung ou bien Gyeongju, mais il faut savoir bien chercher les endroits.

Car quand on ne connait personne pour nous indiquer des lieux secrets, Pohang devient assez vite une ville déserte.

C’est pour cette raison que j’ai fait un article complet sur Pohang : une perle cachée de la Corée du Sud pour que vous en ayez une meilleure vision.

J’ai eu l’occasion de l’avoir visité 2 fois. Pourquoi ? Car j’ai mon très bon ami coréen qui y habite. Ayant fait ses études dans la ville, il m’a fait découvrir des lieux dont quasiment aucuns touristes n’iraient.

D’ailleurs, si vous êtes intéressé par découvrir la ville de Pohang autrement, n’hésitez pas à m’envoyer directement un mail dans la rubrique “Contact” de mon blog Le Solo Backpacker, ou bien sur mon compte Instagram.

Je ferai en sorte de vous mettre en relation avec mon ami local coréen. Il vous fera découvrir sa propre ville à sa façon, et ainsi vous faire bénéficier d’une vraie expérience à la coréenne !

En plus d’avoir énormément d’anecdote sur son pays à raconter, il vous emmènera dans des restaurants très local (à pied ou en voiture en fonction de ses disponibilités).

Gyeongju - 2 jours dans la ville Musée de la Corée du Sud

Pohang

Continuez votre chemin depuis Pohang vers la ville de Gyeongju. A seulement 1 heure de transport en bus, vous accèderez à la célèbre ville musée de la Corée du Sud.

Il faut savoir que Gyeongju est une ville très ancienne et ayant un passé historique très important auprès de la population coréenne.

Il faut remonter durant l’époque du royaume de Silla dans les années 503 pour comprendre les trésors cachés conservée au sein de la ville à travers le temps.

On y trouve de nombreux tumulus abritant les tombeaux des plus importants empereurs de Corée et un peu éparpillé partout à Gyeongju.

Enfin, ne ratez pas l’occasion d’aller visiter le très ancien temple de Bulguksa. Constitué de plusieurs complexes ayant chacun une signification particulière dans la religion bouddhiste, vous y découvrirez un temple très coloré et décoré par de nombreuses lanternes multicolores.

Découvrez en plus sur la ville de Gyeongju et des choses à faire via mon article complet

Busan - 4 jours dans la seconde plus grande ville de la Corée du Sud

Busan

Profitez de 4 jours dans la seconde plus grande ville de la Corée du Sud, Busan. C’est le temps nécessaire pour découvrir toutes les choses que celle-ci a à offrir.

Si vous aimez vous balader dans un climat relativement doux presque toute l’année et découvrir une nouvelle facette de la culture coréenne, alors vous allez sûrement tomber sous son charme.

Avec son village culturel Gamcheon situé dans les hauteurs des collines et une vue sur Busan, ses magnifiques plages où vous pourrez vous promener le long des côtes dont la plage de Haeundae ou bien la plage Songjeong pour y faire du surf, ses nombreux stands de street-foods dans le quartier BIFF, ou bien sont magnifique temple sur les côtes Haedong Yonggungsa, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Il est donc facile de se perdre avec les nombreux lieux touristiques dans une si grande ville. C’est pour cette raison que j’en ai fait un article complet sur Busan : Explorez l'ambiance unique de cette Métropole Coréenne.

Busan, ce n’est pas seulement que des visites, mais c’est aussi des évènements toute l’année pour vous permettre de partager l’ambiance festive de la ville de Busan avec la population coréenne : festival des films internationaux, feux d’artifices depuis la plage, concerts et beaucoup d’autres.

Ce n’est pas pour rien qu’on y trouve beaucoup d’expatriés s’y installer pour son ambiance dynamique car il se passe toujours quelque chose à Busan aussi bien de jour comme de nuit.

Suncheon et Boseon - 2 jours pour se déconnecter des grandes villes

Suncheon and Boseon

Prenez 2 jours pour vous déconnecter des grandes villes et respirer de l’air pure à Suncheon et Boseon.

Situé toutes les deux au Sud-Ouest de la Corée du Sud, prenez le bus depuis Busan pour atteindre votre destination en 4 heures environ.

L’attraction phare à Suncheon est sa réserve naturelle vous permettant de marcher à travers un fleuve rempli de plantes hautes. Il s’agit d’une petite randonnée vous permettant d’accéder au sommet de l’observatoire Yongsan et admirer un très beau coucher de soleil.

Quand à Boseon, vous aurez l’occasion de découvrir et goûter aux thés verts issus de l’agriculture locale sous toutes ses formes : gâteau, glace et boisson. Vous y trouverez un champ de thé vert où vous pourrez la traverser et prendre de très belles photos dans les hauteurs du champ.

Je conseille de prendre un logement à Suncheon pour vos 2 jours pour vous donner plus de temps d’admirer le coucher du soleil et retourner à votre logement plus facilement. C’est également le meilleur choix pour faire un aller-retour à Boseon en bus local ainsi que pour la suite de votre voyage.

En effet, les deux villes n’étant pas voisine, il faudra prendre le train et le bus local afin de vous y rendre.

Jeonju - 1 jour pour découvrir le village Hanok traditionnel

Jeonju

Avant de retourner à Séoul, je vous conseille de faire un tour dans le village Hanok traditionnel le plus célèbre à Jeonju.

Situé à 1h30 en train depuis la station de Suncheon, vous n’aurez donc pas de mal pour vous y rendre en transport en commun.

Le village traditionnel Hanok de Jeonju, situé dans la ville de Jeonju en Corée du Sud, est un trésor historique qui remonte à l'époque de la dynastie Joseon (1392-1910). Ce village est célèbre pour ses rues pavées bordées de maisons traditionnelles coréennes, appelées hanok, qui ont été préservées avec soin pour refléter l'architecture et le mode de vie de cette époque lointaine.

L'histoire du village remonte à plus de 600 ans, lorsque la ville de Jeonju était la capitale de la région de Jeolla pendant la dynastie Joseon. À cette époque, de nombreux nobles et fonctionnaires de haut rang ont construit des hanoks dans la région, faisant de Jeonju un centre culturel et artistique florissant.

C’est pour cette raison que je vous invite à finir en beauté votre voyage en vous baladant dans les ruelles du village afin que vous vous imprégniez de son atmosphère.

Retour à Séoul - 1 à 2 jours pour faire les boutiques et remplir votre valise

Séoul

Cela va faire presque 3 semaines que vous en avez eu pleins les yeux, et vous voulez rentrer chez vous en remplissant votre valise de souvenirs ou bien vous achetez des vêtements ? Alors ça tombe bien, je vais vous lister 3 quartiers où vous pourrez faire vos derniers achats à Séoul :

  • Le quartier de Insadong pour tout ce qui est petits souvenirs traditionnels
  • Le quartier de Myeongdong en ce qui concerne les vêtements coréens, produits cosmétiques et friandises en tout genre.
  • Le quartier de Hongdae pour des vêtements tendances et dédié aux jeunes
  • Le Starfield COEX mall dans le quartier Gangnam pour acheter des livres, produits assez chics et quelques petits souvenirs.

Prenez du temps pour vous relaxer en vous baladant dans ces quartiers, posez-vous dans les nombreux cafés du coin et manger des plats traditionnels coréens pour profiter des derniers instants en Corée du Sud !

Qui est derrière le blog Le Solo Backpacker ?

Hello ! Moi c'est Toan, et je suis le fondateur du blog Le Solo Backpacker.
J'ai commencé le voyage en solo à 19 ans, et mon objectif à travers mes articles est de vous proposer les meilleurs conseils pour sortir des sentiers battus, rencontrer des voyageurs ouverts d'esprits et découvrir le voyage sous un autre angle.