icon

Que faire à Fukuoka au Japon : itinéraire de 2 à 3 jours

Vous souhaitez venir sur l’île de Kyushu en passant par la ville principale qu’est Fukuoka ? Alors vous êtes tombé au bon endroit !

En effet, il faut savoir que j’ai eu l’occasion de visiter Fukuoka 2 fois.

La première fois, j’ai eu l’opportunité de faire Kumamoto et Kagoshima que je conseille dans votre parcours à Kyushu. Je suis resté exactement 1 semaine dans la préfecture.

La seconde fois, c’était pour partir en direction de l’île d’Okinawa pendant 1 semaine.

Ces deux fois où je suis allé à Fukuoka, j’ai donc profité pour visiter les principaux sites touristiques ainsi que des endroits assez reculés pour sortir un peu des sentiers battus.

J’ai pas mal poncé cette ville que j’apprécie autant pour sa convivialité et une population vraiment amicale.

Je vais vous donner mes meilleurs endroits à visiter ainsi que mes conseils pour vous permettre de profiter un maximum de la ville qui selon moi fait partie de mes favoris.

Tout au long de cet article, certains liens sont des liens d’affiliations. En réservant vos billets ou logements à travers mes liens, je perçois une commission, mais n’impacte en rien le prix que vous paierez.

Donc si vous voulez me soutenir pour que je vous aide dans vos futurs voyage en Asie, cela me ferait très plaisir !

{{online-shop}}

Que faire à Fukuoka ?

Avant de rentrer dans les détails pour chaque recommandation, voici la liste des choses à faire à Fukuoka :

  • Le sanctuaire Kushida
  • Canal City Hakata
  • Le temple Tochoji et le quartier aux alentours
  • Le parc Ohori
  • Le teamLab Forest Fukuoka
  • Le sanctuaire Dazaifu

Si vous êtes du genre à visiter les endroits rapidement, alors 2 jours suffiront pour tout voir. Sinon, je conseille de rester 3 jours complets pour vraiment apprécier vos visites en suivant votre rythme.

Le sanctuaire Kushida

Kushida-jinja, comme on l'appelle ici, est surtout connu pour le festival Hakata Gion Yamakasa, l'un des événements les plus spectaculaires de la région. Chaque année, en juillet, des équipes d'hommes transportent des chars magnifiquement décorés à travers les rues.

Le sanctuaire lui-même est empreint d'histoire et de traditions. Fondé en 757, il est dédié à Amaterasu et Susano, des divinités importantes du shintoïsme. À l'entrée, vous serez accueilli par une magnifique porte torii et de majestueux arbres centenaires.

Malgré sa popularité, Kushida-jinja reste un lieu de calme où l'on peut se ressourcer. Les locaux viennent souvent prier pour la bonne fortune, la santé et le succès dans leurs entreprises.

Avis du Solo Backpacker : Je conseille la visite de nuit car beaucoup moins de personnes, surtout que le calme permet de mieux profiter de l’ambiance du sanctuaire. D’ailleurs, la prochaine fois que je reviendrai, participer au festival Hakata Gion Yamakasa fait partie de ma to-do liste !

Canal City Hakata

Canal City Hakata, c'est un peu comme une ville dans la ville. Imaginez un centre commercial gigantesque avec des magasins pour tous les goûts, des marques internationales aux boutiques locales. Mais ce qui le rend vraiment unique, c'est le canal artificiel qui traverse le complexe, ajoutant une touche de charme à l'endroit.

L'une des particularités qui mérite de venir visiter l’endroit, c'est le spectacle de fontaines qui a lieu toutes les heures. Les jets d'eau dansent au rythme de la musique et des lumières. c'est super sympa à regarder, surtout la nuit quand tout est illuminé.

Avis du Solo Backpacker : La visite de nuit est aussi à privilégier, car l’ambiance y est vraiment sympathique. Les locaux viennent souvent y faire du shopping et flâner entre amis. Juste à côté vous avez le canal avec les stands appelé Yatai sur une rue entière. C’est l’occasion de voir le quartier sous ses grands soirs avec les décorations illuminées rendant la visite encore meilleure !

Le temple Tochoji et le quartier Gion

Si vous aimez découvrir de nouveaux temples et vous balader dans les rues traditionnelles à Fukuoka, alors le temple Tochoji ainsi que le quartier Gion fait partie des choses à visiter au moins une fois.

Fondé en 806 par le moine Kobo Daishi, c'est l'un des temples bouddhistes les plus anciens de Fukuoka.

Celui-ci est situé en plein coeur du centre-ville et donnant sur la rue principale.

Ne manquez pas non plus la pagode à cinq étages du temple, un exemple magnifique de l'architecture traditionnelle japonaise.

Juste à côté se trouve le quartier Gion. C'est un quartier ancien qui a su conserver son charme d'antan. En vous promenant dans les ruelles, vous découvrirez de petites boutiques artisanales, des cafés pittoresques et des restaurants où vous pourrez déguster des plats locaux.

Non loin du quartier se trouve un restaurant de ramen local dont seul les habitants du coin viennent pour profiter du calme et bien entendu, pour son célèbre ramen de Fukuoka : ça se passe à “らぁめん 39番地”.

Avis du Solo Backpacker : Si vous voulez profiter d’une bonne marche méditative dans le calme, je vous conseille d’y aller tôt le matin. Vous pourrez alors apprécier chaque instant de votre visite sans qu’il y ait des touristes pour vous déranger.

Le parc Ohori

Le parc Ohori est un immense espace vert qui entoure un magnifique lac. C'est un vrai havre de paix en plein centre-ville, idéal pour échapper à l'agitation urbaine.

Similaire au “Central Park” de New York, il s’agit du plus grand parc dans la ville de Fukuoka.

On peut y faire une balade à pied ou à vélo, faire du pédalo sur le lac ou bien profiter faire un pique-nique lorsque le beau temps est présent.

Source de la photo : Japan Experience

Il y a également un pont en forme de voûte qui traverse le milieu du lac afin que vous puissiez vous promener avec une magnifique vue au fond de la ville.

Pour s’y rendre, prenez le métro et descendez à la station Ohori Park (Fukuoka Art Museum).

Avis du Solo Backpacker : Pour le coup, je conseille vraiment d’y faire un tour, rien que pour vous relaxer le temps d’une pause café par exemple. Je suis parti de nuit car mon amie japonaise m’a emmené là-bas histoire de discuter en marchant. C’est un endroit très calme où les habitants viennent y faire leur footing.

Le teamLab Forest Fukuoka

Vous avez certainement déjà vu sur Internet ou sur les réseaux sociaux un musée expérimental très célèbre au Japon. Dès que vous entrez, vous êtes plongé dans un monde de lumière, de couleur et de mouvement.

Source de la photo : teamLab

Ce musée est non seulement présent à Tokyo, mais aussi à Fukuoka ! Beaucoup de touristes qui viennent au Japon passent obligatoirement par ce musée pour son côté futuriste.

N’attendez pas d’être sur place pour prendre vos billets, car dans la grande majeure partie des cas, les billets partent très vite.

Je conseille donc de les acheter à l’avance sur Klook. Il s’agit d’une plateforme célèbre en Asie proposant des sorties et activités pour les touristes.

En l’occurence, Klook vous propose ici de réserver à l’avance vos billets pour le teamLab Forest Fukuoka pour un tarif à 14€.

Comment s’y rendre ? : prenez le métro et descendez à la station Tojinmachi.

Avis du Solo Backpacker : C’était un musée que je voulais faire mais par manque de temps, j’ai du me résigner à devoir revoir mes plans à la dernière minute. Mais du peu que j’ai entendu grâce aux rencontres que j’ai fait dans la guesthouse, beaucoup m’ont recommandé de le faire après l’avoir fait. C’est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.

Le sanctuaire Dazaifu Tenmangu

Le sanctuaire Dazaifu Tenmangu est dédié à Sugawara no Michizane, une figure historique vénérée comme le dieu de la littérature et de l'éducation. Dès que vous arrivez, vous êtes accueilli par une majestueuse porte torii et une allée bordée de pruniers.

Une chose à savoir en particulier concernant ce sanctuaire, c'est de voir les étudiants venir prier pour réussir leurs examens. Ils écrivent leurs vœux sur des “ema”, ces petites plaques en bois, et les accrochent autour du sanctuaire.

Le quartier autour du sanctuaire est tout aussi charmant. Vous trouverez de nombreuses boutiques vendant des souvenirs traditionnels et des spécialités locales, comme les umegae mochi, des petits gâteaux de riz fourrés de pâte de haricots rouges.

Comment s’y rendre ? : Se rendre à Dazaifu Tenmangu peut sembler simple en regardant sur Google Maps, mais ne l’est pas vraiment. En effet, il vous faudra prendre le train local depuis la station Nishitetsu Fukuoka (Tenjin) Station.

Le plus compliqué est de trouver l’entrée de la station. En effet, il vous faudra emprunter les escalators dans un grand bâtiment. Les panneaux vous permettront de vous aiguiller pour trouver le bon chemin vers le train en question.

Ensuite, il faudra choisir le train qui part en direction de la station Dazaifu.

Avis du Solo Backpacker : Le sanctuaire est une recommandation de mon amie japonaise. Ce n’est que pendant mon second séjour à Fukuoka que j’ai pu le faire, et honnêtement, c’est un très beau sanctuaire au charme historique.

On ressent vraiment l’aspect traditionnel qui a perpétué à travers le temps. Beaucoup de shinto organisent des évènements afin de faire découvrir la religion shintoïste. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de touristes viennent à Dazaifu. Je conseille cependant d’y aller tôt le matin pour éviter un bain de foule.

Où manger à Fukuoka ?

Il y a énormément d’endroit où manger à Fukuoka. Etant donné la grandeur de la ville, vous en trouverez pratiquement à chaque coin de rue.

Mais alors, comment trouver LES bons restaurants dans une ambiance locale ?

Dans cette partie, je vais vous donner mes 3 restaurants préférée que j’ai testé par moi-même.

Ramen 39

Comment ne pas commencer par ce qui est considéré comme la spécialité de Fukuoka ? Je parle bien des ramens !

Situé environ 15 minutes à pied depuis la gare d’Hakata, Ramen 39, ou “らぁめん 39番地”, fait partie des restaurants de quartier où seul les locaux y viennent manger un bol de ramen pour un prix très abordable.

Un Chashu Ramen (voir photo ci-dessus) coûte 750 yen. Et pour quelques centimes en plus, vous pouvez demander un oeuf coulant, une portion de nouille supplémentaires pour moins de 100 yen.

C’est vraiment pas cher compte tenu du faible taux à l’heure où je vous écrit cet article.

Avis du Solo Backpacker : Si vous voulez manger au Ramen 39, il y a des chances pour que vous fassiez la queue, car beaucoup d’habitants du quartiers viennent y prendre leur déjeuner ou dîner. Aucune réservation n’est possible malheureusement.

Je vous conseille de loger assez proche du ramen si vous voulez être parmi les premiers et goûter à ce fameux ramen. Jetez un oeil à ma guesthouse de coeur qu’est Fukuoka Guesthouse Ship.

Frisco Burger

Ici on ne va pas parler de plat japonais. On part en direction de la culture américaine avec un burger digne de ce nom : c’est à Frisco Burger qu’il faut aller.

Si vous avez déjà regardé la vidéo d’un célèbre youtubeur du nom de Tev, aussi connu sous le nom d’Ici Japon, alors vous comprendrez pourquoi je suis allé tenter l’expérience d’un burger à Fukuoka.

Situé dans le quartier animé Tenjin, l’échoppe se trouve au fond d’un couloir d’un appartement et qui, à mon avis, est assez difficile à apercevoir.

Jetez un oeil attentif pour essayer de trouver un panneau où le logo d’un burger est affiché juste devant l’appartement.

Frisco est un petit établissement pouvant accueillir quelques personnes. L’intérieur est très cozy, et on sent vraiment l’odeur du steak cuit au feu de bois, ce qui donne encore plus faim.

Tout est fait devant vos yeux par le propriétaire. On le voit vraiment concentré sur la préparation du burger ce qui rend l’expérience très intrigante.

Au total, comptez environ 1000 yen pour déguster ce fameux burger dont tout le monde parle.

Avis du Solo Backpacker : Je trouve le burger une vraie réussite. On sent vraiment le gout du steak grillé, tandis que chaque ingrédient qui le compose se marie bien. C’est simple et agréable en bouche. Cependant, je pense qu’un peu de sauce en plus serait parfait pour compenser le volume de salade.

Les Yatai le long du canal

Fukuoka est surtout connue pour ses plats traditionnels dont le ramen d’Hakata, le Karashi Mentaiko ou bien les brochettes de viandes.

Il y a plusieurs restaurants qui proposent ces plats, mais si vous souhaitez faire l’expérience d’un dîner en plein air avec les locaux, allez directement dans les Yatai.

Asseyez-vous au comptoir et le cuisinier prendra votre commande comme si vous étiez dans un bar !

Prenez place dans un Yatai qui semble vous attirer l’oeil et jetez un oeil au menu. Beaucoup d’entres eux vous proposeront un menu en anglais. Puis laissez-vous envahir par l’ambiance festive qui y dégage.

Comptez environ 1500 yens pour bien manger dans un Yatai : brochettes, oden, bières sont parmi les choses qui sont les plus proposées.

N’hésitez pas à taper la discussion à vos voisins de table, car il y a rien de mieux que de partager de bons moments autour de bons plats à la bonne franquette !

Avis du Solo Backpacker : Les Yatai ouvrent dans la soirée. Donc je recommande de vous balader dans la ville et vous rapprocher du canal où se trouve le grand centre commercial Canal City Fukuoka. Toute l’ambiance se concentre dans cette zone.

Où loger à Fukuoka ?

S’il y a bien un logement que je peux vous conseiller pour passer vos nuits, c’est à Fukuoka Guesthouse SHIP.

J’y ai rencontré des membres du staff super accueillant jusqu’à même me faire une vraie amie par la suite !

L’ambiance y est très conviviale. On vient pour parler autour de la table et passer du bon temps pour apprendre à se connaître jusqu’à parfois refaire le monde. Rien que ça.

Réservez à Fukuoka Guesthouse SHIP pour votre itinéraire de 2 à 3 jours

Mais ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la propreté du lieu, et situé dans un quartier résidentiel. C’est donc un endroit très calme et hors des zones touristiques. Et c’est exactement ce que je recherche dans une guesthouse.

Les tarifs varient en fonction des jours, mais en moyenne, il faut compter environ 3500 yen la nuit, ce qui est très raisonnable au vu de la prestation qu’on nous propose.

Seul petit bémol, c’est que la guesthouse n’est pas non plus à côté du centre-ville. C’est la seule contrepartie.

Conclusion

Maintenant que vous savez presque tout sur les choses à faire et les restaurants à tester, je vous invite à planifier votre propre itinéraire de ce que vous voulez vraiment faire.

J’ai fait en sorte de vous faire découvrir Fukuoka à ma manière et de manière honnête pour que vous ayez une première vision de ce qui vous attend si vous souhaitez y passer quelques jours.

En tout cas, moi j’aime particulièrement cette ville car j’y ai créé des souvenirs mémorables en côtoyant de magnifiques personne au sein de la guesthouse. C’est aussi peut-être pour cette raison que je la place parmi mes villes favorites !

Mes derniers articles

Qui est derrière le blog Le Solo Backpacker ?

Hello ! Moi c'est Toan, et je suis le fondateur du blog Le Solo Backpacker.
J'ai commencé le voyage en solo à 19 ans, et mon objectif à travers mes articles est de vous proposer les meilleurs conseils pour sortir des sentiers battus, rencontrer des voyageurs ouverts d'esprits et découvrir le voyage sous un autre angle.