icon

Bilan du blog Le Solo Backpacker après 1 an de blogging en 2024

Cela fait quasiment 1 an que j’ai crée ce blog de voyage. 1 an que j’ai souhaité vous partager mes aventures, les différents lieux, ma vision du voyage ainsi que mes précieux conseils pour pleinement profiter du voyage en solo. Mais aussi 1 an que beaucoup d’entres vous ont vu évoluer mon blog avec le temps.

Il faut remonter au 3 mars 2023 pour découvrir la première fois le blog Le Solo Backpacker. C’est à cette date que j’avais décidé qu’il me fallait travailler sur un projet qui me tenait à coeur en parallèle de mon travail en tant que jeune cadre.

Pour moi, c’était nécessaire pour casser la routine du métro-boulot-dodo comme on l’entend souvent dire. D’autant plus que cela me motiverait à potentiellement en faire quelque chose sur le long terme.

Sachez d’ailleurs qu’à l’époque, je tenais un blog sous le nom de “Les voyages de Toan”. On était alors en 2017, année à laquelle j’ai voyagé pour la première fois seul au Japon pendant 1 mois et demi alors que j’avais 19 ans.

A cet âge, j’étais encore sur le banc de mon école d’ingénieur sans vraiment avoir de direction pour mon avenir. Même si je savais que je pouvais trouver un travail une fois mon diplôme en poche, je n’avais pas l’intention d’en faire mon métier pour toujours.

Pour moi, il était normal de pouvoir partager tout ce que j’avais vécu pendant ce séjour, alors que j’expérimentais pour la première fois le volontariat à l’étranger dans une auberge de jeunesse.

Balade entre volontaires à Kyôtô, Japon en 2017

J’avais alors besoin d’une plateforme où je pouvais être en mesure de pouvoir diffuser mes messages à une large audience, et c’est là où l’idée de créer un blog m’est apparu.

J’ai donc lancé mon premier blog suite à mon voyage au Japon, et cela a durée environ 4 mois.

Malheureusement, celui-ci n’a pas mis longtemps à disparaître au fin fond du Web. Et la raison était plutôt simple. Je manquais simplement d’idée, de discipline et de compétences pour créer un blog qui puisse avoir vraiment un impact.

Comme tout autre blog qui se lance pour la première fois, on a cette envie de vouloir tout bien faire, mais on se rend vite compte que ce n’est pas toujours parfait. On veut se démarquer des autres blog en faisant quelque chose qui soit issue de notre propre expérience.

C’était là mon idée de départ. Mais j’ai fini par me rendre compte que les contenus que je produisais n’était pas assez original. C’est donc comme ça que j’ai fini par laisser tomber mon projet de créer du contenu sur mon ancien blog. Un échec cuisant.

La résurrection de mon projet de blogging voyage

Il faut alors attendre plusieurs années avant que je me relance dans mon projet de partager du contenus liés au voyage.

Ce n’est qu’en octobre 2022 que l’idée de relancer mon objectif de recréer un nouveau blog de voyage refait surface.

Cette année là, j’étais parti pour 1 mois en Corée du Sud et au Japon. A cette époque, je travaillais pour une grande société bancaire et où j’avais l’occasion d’avoir 50 jours de congés (RTT + congés payés) !

En plus d’avoir un salaire qui tombe tous les mois, j’avais alors plus de degré de liberté à pouvoir me permettre de faire des choses auxquelles je n’aurais pas pu faire quand j’étais encore étudiant.

Il faut savoir que 2022 était l’année d’or pour moi. Car j’ai tout simplement fait les plus belles rencontres dans ma vie lors de mes voyages en solo et j’ai beaucoup plus gagné en maturité. Aujourd’hui encore, je ne cesse de croiser de nouvelles têtes à chacune de mes nouvelles aventures.

C’est donc à ce moment que j’ai eu ce déclic quant à la vision que je souhaitais porter à travers mon blog qu’est Le Solo Backpacker : pouvoir montrer une autre facette du voyage qu’est le solo backpacking, et associer chaque instant de ses voyages pour faire les plus belles rencontres sur son chemin.

Car je suis convaincu que chacun de nous y trouvera son compte en expérimentant par exemple le volontariat en auberge de jeunesse, puis rencontrer et discuter avec les locaux et voyageurs.

Même si au début on peut être réticent à l’idée de dormir dans un dortoir, ou bien de parler à des inconnus qu’on ne connaît pas, c’est justement parce que beaucoup sont ouverts à la discussion que les interactions se font plus naturellement.

Mon expérience en tant que solo backpacker est bien la raison qui m’a poussé à vous produire les meilleurs conseils que je vous donne à travers mes articles. Sans cela, je ne serais pas là à vous raconter tout ça ! 🙂

Un lancement du blog assez difficile, mais qui a fini par payer !

Après une longue réflexion sur quelle plateforme choisir pour créer mon blog de voyage, j’ai fini par me décider à prendre Webflow comme outil pour développer mon site personnel.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Webflow, c’est tout simplement une révolution en terme de développement d’un site Web. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et start-up qui ont très peu de connaissances dans la programmation Web décident d’opter pour un outil No-Code pour réaliser leur site et présenter leurs services ou produits, et ceci de manière assez rapide.

Contrairement à l’outil Wordpress qui est dédié à la création d’un blog et d’un site e-commerce, Webflow a l’avantage d’être beaucoup plus flexible sur la conception de son site, malgré sa prise en main peut-être un peu difficile au début.

Pour en savoir plus sur la différence entre Wordpress et Webflow, je vous invite à lire mon article détaillé sur comment créer son propre blog de voyage.

La conception de mon blog a été assez difficile, car il me fallait prendre en main un nouvel outil dont je n’avais jamais utilisé auparavant. Mais comme je suis quelqu’un qui suis curieux de nature, j’ai fini par comprendre assez facilement la manière d’agencer mon blog en suivant des tuto sur le site officiel de Webflow et sur Digidop, une agence Web qui propose notamment des cours en ligne totalement gratuits.

Il m’aura fallu attendre près de 6 mois avant de me jeter à l’eau et mettre en ligne mon blog Le Solo Backpacker. C’est le temps qui m’a permis de me dire qu’il est temps que je dévoile enfin mon projet que j’avais laissé de côté depuis maintenant près de 5 ans.

C’est donc le 3 mars 2023 que j’ai décidé de mettre en ligne le blog Le Solo Backpacker.

Résultats après 1 an d’existence du blog Le Solo Backpacker

C’est sûrement la partie qui va vous intéresser le plus à mon sens. Car si vous aussi vous vous posez des questions sur comment réussir à générer du trafic sur son blog de voyage et comment le monétiser, j’ai pour vous quelques statistiques sur son évolution depuis sa création.

Je pense qu’on se pose tous la même question lorsqu’on débute dans un domaine : est-ce que je vais réussir à toucher beaucoup de monde avec mes histoires et expériences personnelles ? Comment on peut arriver à générer des revenus passifs rien qu’en rédigeant des articles à intervalle régulier ?

Même si ces questions méritent d’être posé, il ne faut pas que vous vous en fassiez votre objectif premier. Car d’expérience, je sais qu’on ne finira jamais par rester régulier dans l’avancement de son projet lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.

La bonne question serait plutôt de savoir comment vous pourriez apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs en écrivant des articles qui mêlent à a la fois l’aspect informatif et retour d’expérience personnelle. C’est exactement ce que je suis en train de faire à travers mon blog.

Maintenant, laissez-moi vous présentez les résultat de mon blog depuis 1 an. Ci-dessous, il s’agit d’une courbe représentant le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de personnes qui sont tombés sur une de mes pages de mon blog dans les moteurs de recherche Google.

Presque 60 000 personnes ! C’est très propre pour une première année de blogging, alors que j’ai eu certains moments où je n’ai rien publié, en particulier entre le mois d’avril jusqu’à novembre 2023.

Si j’avais été plus régulier, j’aurais pu exploser le compteur et arriver vers les 100 000 impressions.

Aujourd’hui, je fais en moyenne 400 impressions par jours, ce qui est très correct.

Maintenant, si on regarde cette fois le nombre total de clics, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont cliqué sur une de mes pages, on est clairement en dessous.

Forcément, les débuts sont dures, car le référencement n’est pas optimal étant donné que j’ai peu publié sur mon blog. Mais au fil du temps, on s’aperçoit quand même une augmentation intéressante vers la fin d’année 2023.

Ceci est en partie dû au fait que depuis mon retour de mon voyage en Corée du Sud et au Japon en décembre 2023, j’ai recommencé à publier de nouveaux contenus à un rythme d’un article par semaine.

Sur 1 an, j’ai réussi à convaincre plus de 1600 personnes à cliquer sur mon blog Le Solo Backpacker.

Maintenant, laissez-moi vous partager mes réussites concernant le nombre de clic sur 1 mois donné.

Le 29 février 2024, j’ai réussi à atteindre 350 clics depuis le moteur de recherche Google. Sachant que ces 350 clics sont issus de personnes différentes à chaque fois.

Mon objectif à atteindre pour cette année 2024 sera d’atteindre la barre des 700 clics avant la fin de l’année. Je pense que je peux facilement les atteindre au rythme de publication que je fais actuellement. Tout dépendra si j’arrive à trouver de nouvelles idées qui peuvent réellement vous apporter de vraies valeurs ajoutées.

Rentrons maintenant dans le nerf de la guerre, et parlons argent cette-fois ci. Car je sais que vous voulez savoir combien est-ce que je gagne avec mon blog.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que je ne génère des revenus que via les liens d’affiliation. C’est à dire qu’à chaque fois que vous cliquez sur un lien qui vous amène vers un site externe comme par exemple Booking.com ou bien airfrance.fr, si vous effectuez une transaction via ce lien que vous avez cliqué, je perçois un % du montant que vous payerez.

En mars 2024, j’ai perçu une commission de 44.16$, mais une partie de cette commission sera aussi commissionné par la plateforme qui me permet de générer des liens d’affiliation, en l’occurence 11.04$.

C’est lorsque vous déciderez de retirer cette commission qu’une partie vous sera prélevé par cette plateforme. En l’occurence ici, je vais en réalité gagner 33.12$ ce mois-ci.

Mais comme vous le voyez, les revenus que je génère sont très aléatoire. Il y a des  mois où je touche que quelques euros, d’autres moi où je ne gagne rien, et des mois où je perçois bien plus.

Au total sur 1 an, j’ai donc généré 63.56$. C’est clairement pas beaucoup pour le résultat produit très honnêtement. Mais je reste positif car je mise sur le long terme !

D’ailleurs, lorsque je lis certains blogs de voyage, voir des vidéos YouTube vous dire qu’on peut vivre du voyage en créant un blog de voyage, et exploser au bout d’un an, je suis plutôt mitigé. Vous avez donc la preuve devant vous avec ces chiffres.

Conclusion

Voilà le bilan sur l’année 2023-2024 de mon blog de voyage Le Solo Backpacker en résumé :

  • J’ai construit de A à Z mon propre blog de voyage avec la plateforme Webflow
  • J’ai lancé mon blog le 3 mars 2023 dans l’objectif de partager mes expériences dans le Solo Backpacking, mes conseils de vies et conseils que j’aimerais avoir plus tôt quand j’étais plus jeune
  • J’ai persévéré dans la rédaction d’articles afin de vous produire des contenus de qualité et qui vous soient réellement utile, et en étant honnête avec vous sur les informations que je vous donne
  • Je continuerai jusqu’au bout pour que vous ayez toutes les cartes en mains pour que vous puissiez vous aussi découvrir une autre manière de voyager qu’est le voyage en solo
  • Le blog progresse petit à petit en terme de trafic et de génération de petits revenus. Je vais continuer à améliorer le blog sur le plan esthétique et sûrement revoir certains articles que j’ai déjà écrit pour enrichir leur contenu

Je suis toujours motivé encore aujourd’hui pour vous dire que je poursuivrai mes efforts et rendre ce blog que vous lisez actuellement encore meilleur. Car je suis persuadé que mes expériences peuvent bénéficier à beaucoup de monde autour de moi.

Non seulement car ce sont des convictions qui me tiennent à coeur de vous les partager, mais c’est aussi pour moi de me challenger et garder cette rigueur que je n’ai pas su tenir l’année précédente.

En tout cas, j’espère vous avoir convaincu que la création d’un blog n’est pas de tout repos, mais qu’avec de l’ambition, on peut réussir à atteindre ses objectifs !

Qui est derrière le blog Le Solo Backpacker ?

Hello ! Moi c'est Toan, et je suis le fondateur du blog Le Solo Backpacker.
J'ai commencé le voyage en solo à 19 ans, et mon objectif à travers mes articles est de vous proposer les meilleurs conseils pour sortir des sentiers battus, rencontrer des voyageurs ouverts d'esprits et découvrir le voyage sous un autre angle.